Soutien aux inculpés du 11 Novembre : Lectures et projection, collage médiatique : « Guerilla news », Qui terrorise qui ?
[fr] [de] [en] [es] [it] [pt] [ru]
Projection
lectures
le 16 janvier 2009
CINéMA OBLO
Lectures et projection, collage médiatique : « Guerilla news », Qui terrorise qui ?
21h00

mercredi 7 janvier 2009 , par soutien11novembre

« Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut considérer toute la population comme des terroristes potentiels. »

Wolfgang Schäuble
Ministre de l’intérieur allemand, 2007

Le 11 novembre 2008, à l’aube, l’Etat français déclenche l’opération Taïga. 150 policiers anti-terroristes aidés d’un hélicoptère font un raid sur le village de Tarnac (Corrèze). Des opérations anti-terroristes en lien avec le sabotage de caténaires de la SNCF sont également menées à Paris, Rouens et Limoges.

Cette opération, largement médiatisée, aboutit à l’arrestation et à l’inculpation de neuf personnes dont deux sont toujours incarcérées (31.12.08).

Depuis le 11 Septembre 2001, les pays européens, à l’instar des Etats-Unis, se sont dotés de lois d’exception pour lutter contre le terrorisme. Progressivement appliquées, elles sont le fer de lance d’une politique sécuritaire en extension.


Vendredi 16 janvier, à 21h, le Cinéma Oblò propose une relecture de ces évènements à travers des lectures et un collage de différents médias. Des articles de journaux, des transmissions télé, mais aussi de témoignages de proches des inculpé-e-s, des habitant-e-s de Tarnac, un découpage d’écris politiques, pour permettre d’autres possibles hors du diktat étatique et médiatique.

P.-S.